Au plus tard le 22 janvier 2022 les organismes de formation doivent se mettre à l’heure de la nouvelle classification !

Tout ce que vous devez savoir pour accompagner ce changement !

Les trois nouveaux concepts à retenir :

  • La classification porte sur l’emploi. Ce sont les compétences exigées par l’emploi qui doivent être appréciées et non les compétences du salarié,
  • Les compétences de l’emploi sont évaluées selon 6critères.  Il s’agit de décrire l’ensemble des missions, activités et tâches de l’emploi, et pour chacune d’elles, les compétences requises pour être en mesure de les assurer, selon 6 critères : autonomie, management, savoir (ampleur des connaissances), savoir-faire (complexité et savoir-faire professionnel), relationnel, impact de l’emploi sur l’organisme. Chaque critère est composé de marche, chaque marche donne des points.
  • Pas de baisse de salaire: la nouvelle classification ne peut avoir pour conséquence la rétrogradation de la rémunération et/ou du statut du.de la salarié.e

Pus d’info contactez votre DS

A télécharger : l’accord classification – le guide pédagogique

COMMENT PROCÉDER ?

  • Cartographier les emplois à l’échelle de l’entreprise
  • Réaliser les fiches emplois (pondération, comment mettre les points)
  • Affecter et informer les salariés sur les emplois définis ; en cas de désaccord, contactez vos représentants.

cartographie_emplois

QUELS IMPACTS ?

  • Nécessité de revoir la grille salariale
  • Nécessité de réécrire les délégations de pouvoir et de responsabilités

 

QUELS OBJECTIFS ?

  • Promouvoir l’équité à l’embauche, en fonction du besoin
  • Justifier les différences de salaires par des critères objectifs
  • Créer des perspectives d’évolution et des passerelles métiers

 

Pour illustrer, par exemple, l’emploi X :

tableau_critères

Le coefficient 202 correspond au palier 9. Le palier doit figurer dans le contrat de travail et sur le bulletin de paie.