Pourquoi se syndiquer ?
La réponse ne relève ni de l’évidence ni de l’obligation, mais de la liberté de chacun. Après plusieurs siècles de luttes sociales (1789, loi le Chapelier supprimant le droit de coalition. 1884, loi autorisant les syndicats) de multiples raisons peuvent justifier ce choix qui fait partie dans notre pas des droits fondamentaux des citoyens.
Les divisions syndicales traduisent le plus souvent des points de vue légitimement différents qu’il n’est pas facile de concilier, certains choix étant alternatifs et non complémentaires: quelles solidarités en France et dans le monde? Quelle relation entre les salariés et l’employeur (politique salariale, droit d’expression, négociation, …)?
La CFDT, sans approuver les excès de langage, reste attachée au pluralisme syndical, composant d’une société démocratique. Elle tente pour sa part de modifier les comportements collectifs.
Par ailleurs, estimant primordial que les syndicats aient une réelle autonomie de pensée et d’action par rapport aux partis politiques, la CFDT considère qu’il est légitime que les syndicats fassent des propositions touchant au champs politique. sans cette dimension, le rôle du syndicat risque de se réduire à celui de groupe de pression corporatif.
Cette participation à la discussion politique n’implique cependant pas que le syndicat soit l’antichambre ou la courroie de transmission d’un parti politique, quel qu’il soit, mais une chambre de réflexion et de propositions.
La volonté de ne rien devoir à personne traduit un sentiment de dignité légitime, mais n’est-ce pas faire preuve d’un certain irréalisme individualiste? Le statut professionnel se compose d’éléments individualisés intégrés à un contrat collectif.
Ce contrat, construit par négociation entre les organisations syndicales et les instances patronales, à travers les commissions paritaires, connaît des évolutions notables. Être syndiqué n’implique pas l’abandon de tout esprit critique. la CFDT, respectueuse de la liberté de penser, est un lieu de confrontation des points de vue individuels différents, pour parvenir à un projet commun.
Le SYNAFOR CFDT est un syndicat qui s’appuie sur des valeurs incluant le respect des personnes. Il a pour but de porter un projet syndical de transformation responsable.
Rejoindre le SYNAFOR CFDT c’est:
- Défendre vos droits collectifs et individuels.
- Concourir aux échanges participatifs.
- Contribuer à la construction d’une société solidaire et démocratique.
- Respecter les valeurs qui ont fait la CFDT.
L’affiliation au SYNAFOR CFDT implique l’adhésion à ses valeurs fondamentales d’émancipation, de fonctionnement démocratique et de syndicalisme d’adhérents participatifs.
Rejoignez-nous !