Depuis cet été, les partenaires sociaux sont employés à la construction des opérateurs de compétences (OPCO), nouvel outil au service des branches professionnelles avec de nouvelles missions comme l’apprentissage, le développement des compétences, etc… Pour la plupart des OPCO, la tâche est ardue, liée notamment à la difficulté des organisations patronales à s’entendre entre elles et à entrer dans la négociation.
Certains accords d’OPCO (1) sont en bonne voie, parfois avec des ajustements, mais proches de l’obtention de l’agrément. D’autres accords d’OPCO (2) sont appelés à faire évoluer leur périmètre pour accueillir de nouvelles branches. Enfin, certains OPCO sont renvoyés à la négociation par l’administration du Ministère du Travail (DGEFP). Concernant ces derniers, les négociations vont reprendre très prochainement :
- L’OPCO « entreprises de proximité » couvre l’artisanat et les entreprises de proximité. Il regroupe des champs d’ACTALIANS et d’AGEFOS-PME.
- L’OPCO des « services à forte intensité de main-d’œuvre » couvre les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de la logistique, de la sécurité, de la propreté, du travail temporaire, etc… Il regroupe des champs du FAFIH, du FAFTT, d’OPCALIA et d’INTERGROS.
Pour chacun des OPCO, la période de transition se fera avec les moyens et personnels des structures existantes.
- OCAPIAT couvre les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il regroupe les champs du FAFSEA et d’OPCALIM. OPCO 2i couvre les secteurs de l’industrie. Il regroupe les champs de OPCAIM, OPCA 3+ et OPCA défi. L’OPCO de la construction couvre le secteur de la construction avec le bâtiment, les travaux publics, les architectes Il regroupe les champs de Constructys. L’OPCO Mobilités couvre le secteur des transports et celui du service à l’automobile. Il regroupe des champs de l’OPCA transports et services et ceux de l’ANFA. L’OPCOMMERCE couvre le secteur du commerce. Il regroupe les champs du FORCO. ATLAS couvre les secteurs des services financiers et du conseil. Il regroupe les champs d’OPCABAIA et du FAFIEC. L’AFDAS couvre les secteurs de l’industrie créative, de la culture, des médias, de la communication, des loisirs et du divertissement, etc…. Il regroupe les champs de l’AFDAS (même nom que l’ancien OPCA)
- Concernant l’OPCO Santé et l’OPCO Cohésion sociale, les signataires sont invités à se rapprocher pour former un OPCO unique, couvrant les secteurs de la santé, du médico-social et du social, des services aux personnes, de l’insertion …. Il regroupe des champs d’UNIFAF et d’UNIFORMATION.
Source : Le fil d’actus de la réforme de la formation professionnelle n°06-19. 15/02/2019