Ce 17/10/2019 a eu lieu la CFDT SYNAFOR des Pays de la Loire a organisé la première grève (depuis 40 ans) au CNAM Conservatoire national des arts et métiers Pays de la Loire.

Voici le tract diffusé aux organes de presse :

https://www.ouest-france.fr/…/nantes-greve-aux-arts-et-meti…

« LE SYNDICAT CFDT APPELLE LES SALARIES A UN MOUVEMENT DE GREVE RECONDUCTIBLE

Demande d’Etats généraux – souffrance des salariés

Pratiques disciplinaires abusives : des salariés régulièrement poussés à la démission, ruptures conventionnelles forcées, entretiens préalables déloyaux, inaptitudes à tous postes dans l’association.

Manque de personnel sur le site de Nantes, objectifs commerciaux de développement et de production démesurés, sous-effectif, pressions et menaces individuelles et collectives régulières de la part de la direction régionale, signalements réguliers sans effets auprès de la médecine du travail…

Pôle Travail et Développement : demande urgente d’embauche en CDI temps plein en renfort de l’équipe en place au regard d’objectifs démesurés.

STOP au « Monologue social »

Le télétravail est bien un droit : la CFDT refuse que la direction interprète des dispositions pourtant claires : cet accord n’interdit pas aux managers de planifier la pose des 24 jours annuels et tout refus de télétravail doit être clairement motivé.

Elections professionnelles (CSE) : la CFDT a alerté la direction qui décide de maintenir son cap, en ayant violé le délai minimal pour convoquer les Organisations syndicales à la négociation du protocole préélectoral.

Des salariés respectés : la CFDT demande un vrai statut pour le personnel enseignant qualifié de « vacataires ». La direction n’a pas tenu ses engagements et il existe plus de 800 enseignants employés en CDD d’usage sur des filières pérennes, pour certains depuis plus de 10 ans ! Un CDI même à temps partiel ouvre des droits, un CDD d’usage est un contrat jetable…

Des syndicats écoutés : la CFDT demande que soient clarifiées une fois pour toutes les délégations de pouvoirs en matière de négociation d’accords et de présidence des instances représentatives du personnel. Pour mémoire la direction a été contrainte de se retirer de la négociation du protocole d’accord préélectoral    (le 29/04/2019) faute pour le directeur régional de justifier de sa qualité de signataire le jour même de la négociation et compte tenu de l’irrégularité d’engagements unilatéraux pris par la direction (accord CSE et vote électronique).

NOUS NE DEMANDONS PAS DES PAROLES MAIS DES ACTES ! »

https://www.ouest-france.fr/…/nantes-greve-aux-arts-et-meti…

 

CNAM PAYS DE LA LOIRE - TRACT - GREVE

CNAM PAYS DE LA LOIRE – TRACT – GREVE CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS SOUFFRANCE AU TRAVAIL